Démarche artistique et biographie
Démarche artistique et biographie

Démarche artistique et biographie

Mon travail as toujours été en fonction des matériaux rencontrés au cours de ma vie, ainsi que ceux de la nature qui m’entoure, fabriquer avec ce qui ce recycle naturellement!
Mais à présent je m’intéresse aussi a des matériaux qui évoquent le upcycling en donnant vie au coté profond de mon art,et aussi le coté recherche spirituel en profondeur.

Car pour moi, l’art donne un aspect méditatif, que j’explore de plusieurs façons.

Mes travaux sont façonnés de manière à ce que le regard se porte aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur avec une vision plus globale.

Le regard se dirige automatiquement vers l’ensemble, au premier coup d’oeil ensuite, ce n’est plus celui qui regarde qui interprète, mais mon appel à regarder en profondeur , comme la publicité qui nous montre le côté superficiel de ce que l’on regarde.

J’aimes ce côté manipulateur qui permet aux personnes qui essaye de comprendre mon travail, que l’oeuvre as aussi son mot à dire, et n’est pas, que là pour attirer le regard!

Et c’est en s’approchant pour voir de plus près ,que l’œuvre , à l’intérieur, (10 cm de profondeur) dans sa totalité lui est révélé, et qu’à son tour le curieux est récompenser et puisse explorer un nouvel aspect!

Tous, nous sommes en proie a un désir irrépressible, de voir de près une œuvre d’art, et j’ai donc fait en sorte que chacun puisse se contenter en allant plus loin et en explorant par des trous béant dans la toile,(qui sont brûlés !) ce plaisir, que j’ai voulus sublimé en racontant une histoire à l’intérieure.

J’aimerais que chacun puisse explorer plusieurs univers c’est pourquoi mes travaux sont ainsi fait, en profondeur sur un minimum de 10cm, en matériaux principalement pour ma part vegan car je tiens a ce qu’aucun animal aies laissé de traces spirituel de souffrance dans les matériaux naturels que j’emploie. mais aussi en produit recyclé qui ont un vécu, et qui laisse une trace physique dans le tableau, qui n’ont qu’un rapport matérialiste, pour évoquer que ce que nous sommes est ambivalence au quotidien, notre regard superficiel sur les choses et notre curiosité qui va plus loin en allant au fond des choses, pour atteindre peut-être le côté spirituel de ce que j’y ai mis.

Je travaille aussi sur le nom donné à ma série dont une de 46 toiles sur les amérindiennes, qui évoque pour chacune de mes oeuvres un prénom féminins d’une communauté d’Amérique du Nord, du sud, et du centre.

Ce sont les voyages musicaux, ou spirituels, et surtout ceux dans la nature qui m’inspirent mes travaux.

Quel que soit ou je vais récupérés des pigments ou des objets issue du recyclage pour mettre dans mes toiles; j’essaie au maximum que chaque travail raconte sa propre histoire, et que les rencontres , spirituelle, culturelle ou charismatiques soient inscrite dans le déroulé de mon travail.

Pour que chacun puisse à travers mes travaux « Percer le superficiel pour atteindre l’essence’ ciel ».

Biographie

Elle est tombé dedans la peinture, petite, avec un premier prix au cours élémentaire et des parents avec un côté artistique, en musique et photo, très vite elle dessine pour son plaisir, et vers l’adolescence lorsqu’elle commence à être demandé pour faire dons de ses dessins dans son entourage et parfois à des inconnus; elle se dit que se serait cool d’en faire un métier!

Elle a changé son prénom officiel qu’elle n’a pas choisi pour « Nat Hacha »  !

car 3 cotés dans une seule personne: Nathacha est une personne dont on voit pour la première fois le coté atypique, de loin et ensuite on découvre « Nat » l’espièglerie dans le regard, et le coté spirituel avec le « HA » du coeur, quand on comprends son travail intérieur et les «chats » caché , son coté curiosité « touche à tout » en mélangeant et expérimentant des pigments, des objets, et brûler des toiles pour le plaisir le sien au départ, et ensuite celui de l’autre, qui s’intéresse à ce qui l’entoure et ose regarder le fond de ses oeuvres, car un artiste l’est au quotidien!

Elle commence à faire de l’huile ainsi que des aquarelles.
D’abord dans le domaine du figuratif , portrait d’amis et paysage de là où elle vit.

Pour sortir de ce côté art figuratif son frère lui lance un défi « saurait-elle faire de l’art dit abstrait », et elle se rend compte en étant adulte que sa passion est plus pour l’abstrait qu’elle découvre avec Zao Wou-Ki. Pollock, Kandinsky et bien d’autres!

Mais sa préférée pour sa pensée artistique est Niki de Saint Phalle.

Elle complète sa boulimie de vie, dans différents domaines professionnellement, de l’imprimerie, a l’éducation d’enfant en difficulté, en passant par la vente d’assurance, et la cuisine de restauration mais c’est sa passion qu’elle continue d’exercer régulièrement, en exposant partout en Europe et internationalement comme au Japon et aux USA.

Elle devient maman de 4 enfants ce qui va lui permettre d’enrichir encore plus son travail artistique.

Elle commence des expositions en 1996 année de naissance de sa fille, son premier atelier ouvert elle a droit à une interview avec sa fille dans l’article régional des « dernières nouvelles d’Alsace », et du coup elle enchaîne les expositions ; les prix aussi : médaille d’or en Italie, en Allemagne, et France, évidemment, pour réussir sa montée d’artiste reconnue , elle réussit à être dans le guide des cotations Akoun en 2006 ensuite le dictionnaire Drouot et finalement Artprice.

Premier prix de peinture à l’huile 2004 – Thionville – 3eme prix de peinture à l’huile 2004-Losheim-am-see – Allemagne 2005 –Médaille d’argent nominée vermeil – Centre mondial de la paix – palais épiscopal – VERDUN – Organisé par ART -INTERS 2006 – Médaille de bronze nominé argent – biennale de Lyon – LYON – 2006 – Médaille d’or à l’académie internationale d’art moderne de Rome- Italie – juin 2006 –

« Racines »1 et 2 à  Héraklion en Crète –2005 – 2006 –Basilique st Marc- sculpture en plexiglas, et « paysage contemporain » avec installation-2006, critique de MARIE DE PARIS

Exposition personnelle

  • 2003 Galerie « La Cimaise » – MULHOUSE
    2003 Galerie  » Les Arts et la Matière » DIJON
    2005 salle sainte barbe – Selestat – 2006/2010 Galerie d’ Esch – Luxembourg –
  • 2000/ a 2018 atelier ouvert tous les 2 ans a baldenheim avec d’autres artistes intervenants.
  • 2010/2014 Zhengzhou, et  Whenzou Chine
  • 2018 « la cour des chaînes » institution de MULHOUSE
  • 2020 Maison de la forêt – vezouze en piémont

Exposition Internationale

  • 2006 : SALON DES ARTISTES FRANCAIS – ESPACE Auteuil PARIS
  • 2007 :« Le Salon d’Automne » – Espace Auteuil – PARIS – Tokyo university- Japon
  • 2009 chine zengzhou university
  • 2015 : Urban art fair , Londres – « Konscht am gronn » – Luxembourg-ville
  • 2016 : « Oxford art fair » Angleterre,Strasbourg « place des arts »
  • 2017 : Junglinster Luxembourg – place des arts – strasbourg
  • 2018 : festival du lin normandie pays du Dun– SAC Salon artistique charleroi– belgique
  • 2019 : salon des 40 – saint-Louis

Exposition en galerie

  • 2002 : Galerie Thuillier – PARIS
  • 2003: Galerie Art présent – PARIS – Galerie Aktuaryus – Strasbourg –
  • 2004 : Galeria Alba – Ferrara – ITALIE –
  • 2005 : Galerie art et miss – PARIS Galerie Inside – Castelnau-le-lez
  • 2006 : Galerie World Fine art – New York – Galerie db product – Lyon- Galerie Leitner – Paris- 2006 – Galerie Impulsion’s – Cugnaux (banlieue Toulouse) – Galerie reg’art des toiles – Nice Galerie Hart’monie – Plérin (Bretagne)
  • 2007 : Galerie – Atlanta – USA
  • 2008 : Galerie Espace Art Gallery – Bruxelles (Belgique)
  • 2010 : Galerie Raum (galerie itinérante) – Emmendingen (Allemagne)-
  • 2011/2015 : Galerie « la petite galerie » – avec association japonaise JCAA – PARIS
  • 2018 Galerie OLDOR -strasbourg
  • 2018 : Galerie tete de l’Art – FORBACH –
  • 2019: galerie  d’A coté – Charleroi –  Belgique
  •  collection particulière : New York, la française des jeux – paris, Atlanta, Strasbourg, Mulhouse, suisse, japon kyoto…

Exposition institution

  • 2020 maison de la forêt – communauté de commune de Vezouze en piémont
  • 2020 Maison de retraite Le Hattenberg
  • 2019 Ehpad Dolfus – mulhouse, Arbogast Strasbourg, Alumnat scherwiller, Pere faller
  • Bellemagny
  • 2016 Mairie Baldenheim permanente
  • 2011 musée baldenheim M. Bury collectionneur privé permanente
  • 2009 école élémentaire baldenheim permanente
  • 2005 médiathèque wittelsheim

Revue et presse régionale d’Alsace

  • art tension juin 2006
  • univers des art novembre 2003

Cotations

2021 entré en cotation cryptomonnaie : réseau opensea.io:artnathacha vente réalisées oeuvres numérique

Exposition artiste nathacha
Exposition artiste nathacha
Hôtel restaurant Phalsbourg
Performance – obernai
Performance – obernai

Performance exposition garage voiture

Carton invitation
Carton invitation
Nathacha medaille d’argent
Nathacha medaille d’argent
Nathacha art alsace centrale
Nathacha art alsace centrale
Nathacha prix roma, médaille d’or
Nathacha prix roma, médaille d’or
Nathacha prix lyon medaille de bronze
Nathacha prix lyon medaille de bronze
Festival lin 2018
Festival lin 2018
Oxford show 2016 nathacha art
Oxford show 2016 nathacha art